AccueilPortailFAQGroupesS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 

Troubles du sommeil chez l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selenya

Mon âge : 40
Un petit mot : Le bonheur fuit celui qui le cherche.
Mes enfants : Noah 6 1/2 ans

Troubles du sommeil chez l'enfant

Les troubles du sommeil peuvent apparaître dés la petite enfance.
Chez le trés jeune enfant, on observera surtout des troubles mineurs ou transitoire, mais parfois de réelle insomnies entre 5 et 12 ans, la continuité du sommeil va s'améliorer, mais celui-ci sera troublé par des parasomnies telles que les terreurs nocturnes, les cauchemard, le somnanbulisme, la somniloquie, les rythmies, l'énurésie.

Les troubles mineurs ou transitoires

Chez l'enfant, les troubles du someil sont le plus souvent liés à une circonstance particulière et temporaire.
Lorsque l'enfant ne "dort pas" ou ne s'endort pas, la cause est le plus souvent liée à une inadéquation entre le rythme imposé par les parents et les besoins de l'enfant.
La dramatisation des troubles et l'angoisse des parents suffit à perpétuer le symptôme.
Habituellement, 2 à 3 entretiens avec l'enfant et les deux parents permettent de comprendre le rythme et les habitudes de la famille, d'identifier le problème rencontré s'il y en a un, et suffisent à rétablir un sommeil satisfaisant.
Le diagnostic sera facilité si les parents remplissent un agenda du sommeil.

Ces problèmes peuvent être liés au mode de vie (contrainte horaires des parents, environnement et habitudes culturelles, comme le partage du lit des parents), aux conditions de l'endormissement (lumière, présence, musique nournours ou doudou, présence d'un parent,...), à un excès de liquide ingéré avant le coucher, aux coliques du nourrisson, ou à l'absence de limite (lorsque vers 2 ou 3 ans l'enfant affirme son autorité.)

Les insomnies réelles chez le jeune enfant

Ces insomies répondent à des causes organiques ou psychologiques.

Les causes organiques

-Le reflux gastro-oesophagien, affection trés répandu qui se manifeste par des douleurs ou régurgitations alimentaires, qui interrompent les cycles de sommeil

-L'allergie au lait de vache peut également provoquer un sommeil agité et un eczéma important

-Les infections aiguës ou chroniques de la sphére ORL, notamment les otites

-Le syndrome d'apnées du sommeil.

Les causes psychologiques

-Les facteurs psycho-affectifs, concernant notamment la relation mère-enfant.

-L'anxiété au coucher, car c'est le moment de la séparation, qui peut s'accompagner de la peur de l'abandon, la peur du noir....

Les parasomnies, les terreures nocturnes

Les terreurs nocturnes surviennent entre 18 mois et 15 ans.
L'enfant s'assoit ou se jette de son lit en criant, il a l'air terrorisé.
Les paroles rassurantes ne semblent avoir aucun effet.
Au bout de quelques minutes, tout se calme et l'enfant se rendort.
Il ne se souvient de rien le lendemain matin.
Les parents sont habituellement très inquiets, pourtant ces manifestations nocturnes sont banales à cette âge et sans conséquence pour la santé de l'enfant.
Elles ne nécessitent pas de traitement.
Le trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeillent profond, ce qui explique l'amnésie totale le lendemain.

Les cauchemards

Les cauchemards sont très fréquant chez l'enfant.
Ils surviennent le plus souvent au décours d'une émotion intense ou lors de changement dans la vie famillial (déménagement, problème de santé d'un parent).
Ils sont trés angoissants pour l'enfant, qui peut présenter des difficultés d'endormissement par crainte de "retomber" dans ces cauchemards.
Il faut aider l'enfant à parler pour le rassurer et essayer de comprendre l'origine de ses angoisses.

Le somnanbulisme

Le somnanbulisme est observé entre 3 et 10ans.
Il se traduit le plus souvent par une déambulation sans gravité.
Dans des cas rares, il s'agit d'un somnanbulisme à risque avec escalade d'armoire, de parapet ou des sorties intempestives à l'extérieur de la maison.
De simples régles de sécurité (verrous aux fenêtres et aux portes), suffisent en général à limiter les risques.
Parfois, il est nécessaire de faire appel a des médicaments, tout au moins pour des périodes de courte durée.
Ce trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeillent profont, ce qui explique l'amnésie total le lendemain.

La somniloquie

La somniloquie est un équivalent somnanbulique à minimiser, il s'agit d'enfants qui parlent la nuit.

Les rytmies

Les rytmies sont des mouvements de la tête et du corps qui surviennet pendant le sommeil.
On parlera de head rolling si c'est la tête qui bouge de droite à gauche, de head banging si la tête frappe le haut du lit, de body rocking si l'ensemble du corps est en mouvement.
Ces mouvements peuvent être violents et blesser l'enfant.

Voilà j'espère que cela pourra vous renseigner et voici le site d'ou j'ai tirer ses informations.
Il est trés intéressant.
http://www.sommeilsante.asso.fr/inform_troubles.html
Revenir en haut Aller en bas
Selenya

Voici juste pour information un médicaments homéopatique contre les cauchemards.
C'est du stramonium en 15 ch.
A donner chaque soir avant le coucher 3 granules et à chaques réveille la nuit lui redonner 3 granules.
Sa été trés efficace pour mon petit loup qui se réveillait en peur 5 à 6 fois par nuit.
Au bout de 2 jours de traitements mon loulou redormait paisiblement.

Invité Merci pour tous ses messages qui chaques jours font vivre le forum

Orèle

Mon âge : 38
Mon absence : rien à signaler

Merci pour ce post très intéressant!

Et aussi pour le conseil de l'homéo,je ne jure que par ça depuis que j'ai pû e soigner pdt ma grossesse!
Selenya

De rien ma belle.
Puis si jamais juste pour info aussi il existe le sirop Quiétude pour les troubles du sommeil c'est aussi homéopatique mais par contre je ne l'ai jamais essayer.

claudine

Un petit mot : Il est super ce fofo je l'adoreeee
Mes enfants : Amine 5 ans et Yacine 29 mois
Mon absence : vacances d'avril je vais à besançon

bcp pour les conseils, et pour l'homéo pour les cauchemars, ça peut tjrs servir.

moi aussi pour les troules du sommeil pas besoin encore, qd je couche Amine, au bout de 2 sec des fois, il s'endort, je ss scié... j'en reviens pas...en plus de ça il a le sommeil lourd
Selenya

C'est cool sa, tu a la rectte miracle pour mon loulou

claudine

Un petit mot : Il est super ce fofo je l'adoreeee
Mes enfants : Amine 5 ans et Yacine 29 mois
Mon absence : vacances d'avril je vais à besançon

tu me fais bien rire si je l'aurais je te la donnerais volontié
Contenu sponsorisé